travailler de chez soi

Découvrez comment s’organiser pour réussir à travailler de façon optimale à la maison

Sommaire :

Depuis quelques années, beaucoup de Français et de Françaises ont recours au télétravail une fois par semaine ou plus. Le télétravail présente de nombreux avantages qu’il n’est plus nécessaire de présenter tant il est apprécié. Cependant, pour certaines personnes, l’organisation du travail à la maison se révèle être un véritable casse-tête ! Alors, quelle organisation mettre en place pour travailler efficacement de chez soi ? Quelles habitudes pouvons-nous adopter ? Découvrez cela avec nous dans cet article !

1. Se prévoir un espace dédié au travail

Le premier conseil que nous pouvons vous donner dans cet article, c’est de vous prévoir un espace dédié au travail à votre domicile. Que cela soit une pièce complète si vous en avez la possibilité ou bien un bureau dans un coin de votre salon, il est essentiel que vous ayez un endroit pour vous. Travailler depuis votre canapé peut vous paraître attrayant au début, mais vous ne tiendrez pas plusieurs semaines sans vous ruiner le dos.

Faites de cet espace un endroit où vous aurez tout le confort nécessaire pour y travailler et apprécier d’y être. Pour cela, rien de tel que de choisir un bon fauteuil, un clavier et une souris ergonomiques, des affaires de bureau comme des stylos ou un carnet de votre couleur favorite… Autrement dit, adaptez-le à vos besoins et vos envies !

2. Anticiper ses heures de travail et s’y tenir

À la maison, nous pourrions être tenté·e·s de commencer à travailler à des heures trop matinales ou au contraire de repousser le début de notre journée. Afin d’éviter de procrastiner ou à l’inverse, de trop travailler et de vous mettre la pression, rien de tel que d’anticiper vos heures de travail.

En tant que salarié·e, vous seriez sans doute tenu·e de respecter des plages horaires, mais en tant que freelance, vous pouvez organiser votre journée comme bon vous semble. Prenez donc un agenda (virtuel ou papier) et indiquez-y les horaires que vous souhaitez faire le lendemain en fonction de vos contraintes et respectez-les. Ainsi, vous serez plus efficace.

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3. Planifier ses tâches pour travailler efficacement de chez soi

Après avoir réfléchi à vos horaires de travail, il pourrait également être très utile pour vous de planifier vos tâches à venir. En effet, vous pourriez par exemple consacrer du temps aux tâches les plus complexes le matin, lorsque votre concentration est à son maximum. Ou bien, si vous le préférez, les programmer pour l’après-midi et vous occuper de tâches moins lourdes en attendant.

La répartition de vos tâches peut être pensée en fonction de votre chronotype. Les chronotypes ont été définis par le psychologue américain Michael Breus afin d’évaluer si une personne est plutôt du matin, du soir ou quelque part entre les deux. Il en existe 4 : ours, lion, loups et dauphin. Des nombreux de tests sont disponibles sur Internet pour vous permettre de connaître l’animal auquel vous correspondez. Faites-en un et gérez vos tâches en fonction de la réponse que vous obtiendrez afin de pouvoir être plus performant !

4. S’assurer de ne pas être distrait en télétravail

L’un des plus gros challenges que vous pouvez rencontrer lorsque vous travaillez à votre domicile, c’est de ne pas être distrait. Un livreur qui vient sonner à la porte, des pensées qui vous rongent, un appel sur votre portable, les enfants qui rentrent de l’école… Votre attention peut rapidement être détournée.

Pour limiter les distractions lorsque vous travaillez chez vous, vous pouvez par exemple :

  • Mettre votre téléphone en mode silencieux ou en mode concentration.
  • Écrire vos distractions dans un carnet pour les sortir de votre tête.
  • Mettre une musique de fond douce et calme.
  • Porter un casque antibruit si vous préférez le silence total.

À vous de voir laquelle de ces astuces vous convient le mieux pour limiter les distractions à la maison.

5. S’autoriser des pauses (actives) même à la maison

Ce que beaucoup de freelances oublient lorsqu’ils travaillent à leur domicile, c’est de s’accorder des pauses et de bouger. Pourtant, les pauses, surtout lorsqu’elles sont actives, favorisent la concentration et sont importantes pour votre santé physique. Les humains ne sont pas faits pour rester inactifs et sédentaires !

Accordez-vous donc des pauses, même relativement courtes, pour vous aérer l’esprit. Vous pouvez en profiter pour aller prendre l’air, faire quelques minutes de yoga ou d’étirements… Vous pouvez aussi vous obliger à vous lever régulièrement pour aller vous prendre un verre d’eau, par exemple, ou encore lorsque vous passez un appel. S’il vous est difficile de vous arrêter de travailler, même pour quelques minutes, pourquoi ne pas tester la méthode Pomodoro ?

Vous l’aurez compris, ces conseils d’organisation vous permettront d’être plus productif et de travailler efficacement même depuis chez vous. Alors, essayez-les et incluez-les dans votre routine de travail afin de bénéficier de leurs bienfaits ! Si cet article vous a plu et pour n’en manquer aucun autre ou découvrir nos articles de papèterie, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

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Rédigé par Lola Soullier
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