Nous cherchons tous à être plus productif, plus efficace dans notre travail. Cependant, parfois nous avons tendance à nous éparpiller et les tâches les plus importantes sont mises de côté. Nous retrouvons alors avec une to do list à rallonge qui nous décourage d’avance par sa longueur…
Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode qui a fait ses preuves et qui va vous permettre d’atteindre en priorité vos objectifs les plus importants : la matrice d’Eisenhower.
Qu’est-ce que la matrice d’Eisenhower ?
Les quatre quadrants
La matrice d’Eisenhower est une méthode d’organisation basée sur le classement des tâches que nous avons à effectuer selon quatre quadrants.

- Premier quadrant : tâches urgentes et importantes, à faire.
- Deuxième quadrant : tâches importantes mais pas urgentes, à planifier.
- Troisième quadrant : tâches urgentes mais pas importantes, à déléguer.
- Quatrième quadrant : tâches non importantes et non urgentes, à abandonner.
Que nous apporte cette méthode ?
Cette matrice va vous aider à ne plus procrastiner.
Vous avez parfaitement trié tous les post-it sur votre bureau, mais le grand projet qui vous permettra de faire un bond dans votre carrière est à l’arrêt ? Cette méthode est faite pour vous. Une fois vos tâches classées dans les différents quadrants, vous saurez immédiatement par quoi commencer : les tâches réellement urgentes et importantes.
Mise en pratique de la matrice d’Eisenhower dans notre quotidien
Bon, tout cela est bien joli, mais concrètement, comment appliquer cette méthode miraculeuse ?
Liste des tâches
Tout d’abord, il va vous falloir écrire la liste de toutes les tâches que vous avez à faire, peu importe l’ordre et sans vous laisser décourager par la longueur de cette liste. Vous pouvez la faire en plusieurs fois, le temps de vous remémorer l’ensemble des choses à faire.
Un conseil : n’hésitez pas à subdiviser les tâches pour les rendre plus accessibles. Par exemple, ne pas écrire « publier article blog » mais « écrire article blog, corriger, mettre en forme, relire, publier ». Cela vous aidera lors de l’étape de planification.
Évaluation des tâches
Maintenant, tâche par tâche, il faut évaluer pour chacune d’elle si elle est importante/urgente. Prenez le temps de vraiment penser à chaque tâche pour bien l’évaluer et ne pas vous retrouver avec l’ensemble de votre liste dans la case « Urgent et important ».
Par exemple, classer vos livres par couleur dans votre bibliothèque pourra peut-être attendre, alors que le dossier que vous avez à rendre la semaine prochaine sera plus urgent… et important.
Classement des tâches
Vous pouvez ainsi tracer une matrice sur le support de votre choix (carnet, bullet journal, tableau Excel) et y insérer les tâches précédemment évaluées.
Planification des actions
Les tâches du deuxième quadrant étant importantes mais non urgentes, il est nécessaire de les planifier dans le temps.
Les tâches du troisième quadrant, urgentes mais pas importantes, peuvent être déléguées.
Quant aux tâches non urgentes et non importantes, il faudra vous poser la question : est-ce vraiment une tâche à faire ou est-ce superflu, inutile ?
Réévaluer les tâches
N’hésitez pas à réévaluer régulièrement les tâches de cette matrice. Certaines peuvent passer de non urgentes à urgentes, ou bien d’importantes à non importantes.
Vous possédez dès à présent un outil efficace pour vous organiser sereinement. Vous trouverez dans notre boutique tous nos produits pour lister vos tâches et tracer vos matrices d’Eisenhower. Il y en a pour tous les goûts (carnets vierges, bloc de to-do, etc.).

Article invité
Rédigé par Tiphaine Heude
Retrouvez son profil LinkedIn ici