Que vous soyez à votre compte ou salarié·e, limiter les distractions au travail peut se révéler délicat. Cela peut s’expliquer par un manque d’organisation ou bien des difficultés à se concentrer. Peu importe les raisons, des solutions existent ! Nous allons explorer ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer votre productivité.
1. Organisez efficacement vos journées de travail pour ne pas vous disperser
Les outils pratiques pour s’organiser : une aide essentielle au quotidien
On se disperse très souvent si l’on ne s’organise pas efficacement. Et la meilleure façon de le faire est d’avoir des outils adaptés et qui vous correspondent !
À l’ère du digital, un certain nombre d’entre vous privilégieront peut-être des dispositifs numériques. Pour la planification de vos journées, le partage de documents avec votre équipe, le classement de vos dossiers, etc., plusieurs moyens existent.
Certains peuvent nécessiter un abonnement, mais présentent aussi une partie de leurs applications accessibles gratuitement :
- Notion : un espace de travail central ;
- Trello : outil de gestion de travail ;
- Toggl : outil de chronométrage et organisation de travail.
Utilisez également Excel ou Google Sheet pour réaliser des tableaux et autres fichiers liés à votre organisation, c’est facile et ultra personnalisable !
Pour celles et ceux qui préfèrent des supports plus classiques pour s’organiser au quotidien, Ollo Papèterie a tout ce qu’il faut !
Vous pouvez visiter notre boutique pour découvrir tous les outils papier disponibles à votre disposition :
- des agendas pour ne pas manquer un seul rendez-vous ;
- des planners (mensuels ou hebdomadaires) pour s’organiser de manière efficace ;
- des to-do lists pour vous mettre à jour sur les tâches accomplies.
Tous les supports nécessaires à une bonne gestion et à une organisation impeccable de travail se trouvent à votre disposition, n’hésitez pas à passer commande 😉
Un bureau bien organisé : un élément essentiel pour avoir l’esprit clair
Tout le monde le sait : un bureau bien ordonné et agencé facilite l’exercice et la gestion de toute activité.
Par où commencer ?
Déterminez dans un premier temps les choses qui n’ont rien à y faire : un stylo qui n’a plus d’encre, de la monnaie qui traîne, etc. Effectuez un grand tri dans les objets qui vous encombrent plus qu’ils ne vous profitent !
Ensuite, classez les dossiers et autres fournitures dont vous ne vous servez pas tous les jours. Ne gardez que l’essentiel à portée de main. Vous verrez qu’il sera plus facile de vous concentrer sur votre boulot et vous gagnerez du temps en cherchant le dossier de M. Martinez.
Prenez aussi l’habitude de ne pas vous laisser aller au bazar. Organisez-vous de manière à faire un peu de rangement tous les soirs. Lorsque vous reviendrez travailler, vous trouverez un bureau bien ordonné, ce qui vous aidera à commencer votre journée dans les meilleures conditions.
Des objectifs difficiles à atteindre : une récompense à la clé pourrait vous aider
L’idée de récompense peut constituer un moteur important pour se motiver.
Si vous éprouvez des difficultés à régler certains sujets délicats ou peu engageants à vos yeux, déterminez un cadeau que vous vous octroierez une fois qu’il sera traité. Une petite douceur, une pause café un peu plus longue, ou bien ce joli foulard qui vous fait de l’œil depuis plusieurs semaines.
Peu importe ce que vous choisissez, tant que le gain surpasse la complexité ressentie pour le remporter.
Le but n’étant pas de s’offrir des compensations à chaque mission, gardez cette astuce pour les tâches qui vous posent le plus de problèmes. Cela amplifiera la sensation du devoir accompli et donnera encore plus de valeur à la récompense.
2. Adoptez de bonnes habitudes pour booster votre concentration
Pratiquer la méditation pour améliorer votre concentration
Une fois que vous avez en main une organisation optimale pour travailler, il faut aussi s’intéresser à votre concentration. Selon le neuroscientifique Antoine Lutz pour le Journal du CNRS, la méditation constitue un moyen de gérer les situations stressantes.
Pratiquer cet exercice est donc une bonne méthode pour vous enseigner à ne pas vous disperser lorsque vous vous trouverez dans un contexte de crise. D’après un article de l’Université de Laval, méditer permettrait d’améliorer certaines fonctions cognitives, dont l’attention, et pousserait également le cerveau à développer sa mémoire.
Cela peut ainsi vous apprendre à vous recentrer sur les choses importantes et vous aider à éloigner les distractions quand vous travaillez.
De nombreux canaux existent pour s’initier gratuitement à la méditation. L’application Petit Bambou est très connue, par exemple, vous pouvez aussi trouver des vidéos accompagnées sur YouTube, et des blogs spécialisés également. Si vous préférez suivre une méthode par écrit, renseignez-vous auprès de vos librairies ou bibliothèques, de multiples ouvrages traitent ce sujet.
Mettre en place des pauses pour vous ressourcer
Vous avez un sujet urgent à régler ? Une deadline imminente qui vous immobilise ? Pas de panique, parfois, pour être opérationnel, il vaut mieux prendre du recul pour mettre en place un plan d’attaque.
Rien ne sert de vous bourrer le crâne, vous ne serez pas plus efficace si vous vous obstinez.
Faire des pauses dans votre journée de boulot n’est pas optionnel ! Si vous travaillez en entreprise, elles sont obligatoires et ça n’est pas un hasard. Si vous êtes à votre compte, ces moments de repos peuvent vous sembler être une perte de temps. Mais selon un article de France Travail, « 81 % des employés de la génération Z se disent plus productifs après une pause déjeuner ».
Mettre en place ces courtes interruptions durant votre journée est un moyen de gagner en performance. Parfois, un petit pas en arrière peut vous aider à faire un grand bond en avant.
3. Mettez de côté tous les éléments perturbateurs pour limiter les distractions au travail
Se « déconnecter » du monde pour rester connecté·e à votre travail
Aujourd’hui, nous avons accès à une multitude d’objets dits « intelligents » supposés nous aider à gagner du temps dans notre quotidien. Seulement, force est de constater que, la plupart du temps, ces objets ont plutôt tendance à nous éloigner de nos priorités et à nous distraire.
Si vous désirez améliorer votre productivité au travail, n’hésitez pas à éteindre votre téléphone, ou à le mettre « hors ligne ».
Si l’idée de rester injoignable ne vous tente pas, certaines applications permettent de couper les réseaux sociaux pendant une période donnée, comme Antisocial ou Space. Le contrôle parental peut représenter une autre option pour limiter le temps passé sur votre smartphone.
N’oubliez pas de déconnecter votre montre si celle-ci est synchronisée à vos équipements numériques, la moindre vibration causée par une notification pourrait vous déconcentrer.
Si vous avez tendance à surfer sur le web pendant vos heures de travail, et que cela impacte votre activité, des solutions sont à votre disposition ! Vous pouvez paramétrer votre moteur de recherche afin qu’il bloque l’accès à certains sites. Suivez simplement les recommandations de Google.
Ainsi, vous n’aurez plus l’occasion d’aller faire du shopping en ligne au lieu de bosser sur le dossier de M. Martinez. En fonction de votre navigateur, vous trouverez facilement des extensions à installer pour de vous en servir, à l’image de StayFocusd pour Chrome.
Télétravailler dans les meilleures conditions pour améliorer votre productivité
Si vous êtes à votre compte chez vous, ou bien que vous télétravaillez régulièrement, vous savez que les distractions peuvent être nombreuses. Une machine de linge à lancer, du bricolage en retard, les raisons de faire autre chose que travailler sont fréquentes !
Pour réduire au maximum ces distractions, la première chose à mettre en place est de vous installer dans une salle dédiée à votre activité. Une chambre, un bureau, vous trouverez certainement une pièce adaptée à l’exercice de votre fonction.
Travailler chez soi peut être laborieux pour certaines personnes. Savoir compartimenter l’activité professionnelle et les impératifs personnels n’est pas aisé pour tout le monde. Si c’est votre cas, essayez de régler vos problématiques privées pendant vos moments de pause.
Vous éprouverez peut-être des difficultés à le faire au début, mais vous vous rendrez vite compte que cela vous permet d’être plus efficace. Mettez en place des mémos pour ne pas oublier de traiter ces affaires lorsque vous serez disponible, par exemple.
Se disperser au boulot est une chose tout à fait normale et humaine. Mais si vous sentez que cela devient trop récurrent, les conseils que nous vous avons donnés pourraient vous aider à vous recentrer. Il n’est pas nécessaire de tous les appliquer, ce sont seulement des pistes que nous mettons à votre disposition.
À vous de les arranger selon vos besoins. Après cela, les distractions au travail ne seront plus un frein à votre productivité 😉.

Article invité
Rédigé par Pernelle Coutant
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